Index égalité professionnelle femmes hommes
La valeur de notre index 2023 calculé à partir des données 2022 est de 83/100.
Les résultats des indicateurs sont :
- Écarts de rémunération 33/40
- Écarts d’augmentations individuelles 35/35
- Augmentations au retour du congé maternité 15/15
- Plus hautes rémunérations 0/10
OBJECTIFS DE PROGRESSION DES INDICATEURS
En 2023 et au titre de l’année civile 2022, la société Descote n’a pas obtenu la note maximale pour deux indicateurs permettant le calcul de l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et s’est fixé les objectifs suivants de progression :
OBJECTIF DE PROGRESSION POUR L’INDICATEUR « ECART DE REMUNERATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES »
La note obtenue pour cet indicateur est de 33 sur 40 points.
Les différences de rémunération constatées entre un homme et une femme, placée dans une même tranche d’âge, et occupant un emploi de même catégorie professionnelle, s’expliquent notamment par la nature du poste occupé qui diffère, l’expérience, les compétences acquises dans le domaine professionnel, les responsabilités confiées, le niveau de management et le degré d’autonomie du collaborateur.
Viennent aussi se rajouter des difficultés pour recruter certains profils, l’Entreprise subissant la situation du marché de l’emploi qui est très pénurique dans son secteur d’activité.
L’Entreprise réaffirme que les niveaux de salaires à l’embauche doivent être équivalents entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilités, de formation, d’expérience et de compétences professionnelles mises en œuvre.
L’évolution de rémunération des femmes et des hommes doit être exclusivement fondée sur les compétences, l’expérience professionnelle, la qualification et la performance de la personne.
L’Entreprise se fixe comme objectif de progression d'obtenir, pour le calcul du prochain index de l’égalité professionnelle réalisé en 2024 au titre de l’année 2023, 5 points de plus sur l'indicateur de l'index relatif aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.
Pour parvenir à l’objectif fixé, l’Entreprise poursuit son engagement d’assurer une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilités, de formation, d’expérience et de compétences professionnelles mises en œuvre. Elle s’assurera que les écarts ne se créent pas dans le temps en raison d’évènements ou de circonstances personnels.
Les actions misent en place pour atteindre l’objectif sont :
Action 1 : Egalité salariale à l’embauche quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes
Pour cela nous déterminerons lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de rémunération de base afférent à ce poste avant la diffusion de l’offre.
Action 2 : Rémunération et parcours professionnel
Tout au long du parcours professionnel, l’Entreprise veille à ce que les écarts de rémunération ne se créent pas avec le temps, en portant une attention particulière aux postes à responsabilités. Une analyse comparée des salaires de base et des qualifications H/F par catégorie professionnelle (niveau et coefficient) est menée chaque année. Lorsque, à situation comparable, un écart de rémunération est constaté, celui-ci doit être analysé afin d’en comprendre les raisons.
OBJECTIFS DE PROGRESSION POUR L’INDICATEUR « NOMBRE DE SALARIES DU SEXE SOUS-REPRESENTE PARMI LES 10 SALARIES AYANT PERÇU LES PLUS HAUTES REMUNERATIONS »
La note obtenue pour cet indicateur est de 0 sur 10 points.
L'Entreprise se fixe pour objectif une progression de 5 points de plus sur l'indicateur de l'index relatif aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes réalisé en 2024 au titre de l’année 2023.
Les actions misent en place pour atteindre l’objectif sont :
Action 1 : Inciter les femmes tout autant que les hommes à continuer leur progression pour monter en responsabilité
Les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes possibilités d’évolution de carrière et d’accès aux postes à responsabilité.
Chaque personne doit pouvoir être acteur de son développement Son évolution professionnelle dépend de ses intérêts et de ses motivations, de ses efforts et de l’Entreprise.
Les critères d’évolution et d’orientation professionnelle sont de même nature pour les femmes et pour les hommes. Ils sont fondés sur la seule reconnaissance des compétences, de l’expérience et de la performance.
Les décisions prises, en termes d’évolution de carrière ne doivent pas être influencées par le fait d’un temps partiel, sous réserve toutefois que ce mode d’organisation soit compatible avec la configuration du poste envisagé.
Action 2 : L’accès à la formation professionnelle est un facteur déterminant pour assurer une réelle égalité de chance dans le déroulement des carrières et l’évolution professionnelle des femmes et des hommes.
L’entreprise veillera à ce que femmes et homme participent à 100% aux mêmes formations tant pour le développement des compétences individuelles et professionnelles que pour l’adaptation aux évolutions de l’entreprise.
Action 3 : Rémunération et parcours professionnel
Tout au long du parcours professionnel, l’Entreprise veille à ce que les écarts de rémunération ne se créent pas avec le temps, en portant une attention particulière aux postes à responsabilités. Une analyse comparée des salaires de base et des qualifications H/F par catégorie professionnelle (niveau et coefficient) est menée chaque année. Lorsque, à situation comparable, un écart de rémunération est constaté, celui-ci doit être analysé afin d’en comprendre les raisons.
L’entreprise s’efforcera d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés et assurera un suivi des actions qui y sont associées.